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3. Standards de fonctionnement au sein de la Reebou-Schoul


3.1 Accords communs pour les enseignants/es


3.1.3 Recomposition des groupes-classes à la fin de chaque cycle

En concertation avec les représentants des parents d’élèves, les enseignants/es de la Reebou-Schoul ont pris la décision de recomposer les groupes-classes à la fin de chaque cycle. Cette mesure permet à la communauté scolaire de développer un sentiment d’unité, de solidarité et d’empathie entre les élèves, dépassant les limites des classes.


3.1.5 Primo arrivant

Le cours d’accueil aura toujours lieu dans sa propre salle de classe fixe au sein du bâtiment scolaire.

(Art. 34, section 4, Loi du 6 février)

« Les enfants qui intègrent l’enseignement fondamental en cours de scolarité obligatoire sont inscrits, sur décision de l’inspecteur d’arrondissement, dans le cycle qui correspond à leur âge et à leur préparation antérieure. Ceux d’entre eux qui sont inscrits dans le premier cycle

et qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue luxembourgeoise ont droit à un cours d’accueil.

Ceux d'entre eux qui sont inscrits dans le deuxième, troisième ou quatrième cycle et qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue allemande ou la langue française pour pouvoir suivre l’enseignement fondamental, ont droit à un cours d’accueil. Celui-ci a pour objectif d’assurer un apprentissage intensif soit de la langue allemande, soit de la langue française et, le cas échéant, un enseignement d’initiation de la seconde de ces deux langues. »

Des séances d'apprentissage systématique du luxembourgeois sont organisées dans les classes du premier cycle pour les enfants dont la langue maternelle est une autre que le luxembourgeois. Ces séances se font en petits groupes par le titulaire ou par du personnel d'assistance.

cf. annexe C: Accueil (Cycle 2 - Cycle 4)

3.1.13 Surveillance des élèves

Le devoir de surveillance incombe aux enseignants/es pour l’ensemble du temps défini par l’organisation scolaire. En quittant sa classe pour des motifs non impérieux, l’enseignant/e engage sa responsabilité personnelle.

En application du règlement grand-ducal du 7 mai 2009 concernant les règles de conduite et l’ordre intérieur communs à toutes les écoles, la surveillance des élèves des cycles 1 – 4 se fait à tour de rôle par les membres du personnel enseignant. La surveillance doit être assurée à l'intérieur du bâtiment scolaire et dans la cour de récréation :

- pendant les 10 minutes qui précèdent le commencement des cours (matin et après-midi) ;

- pendant les récréations ;

- pendant les 10 minutes qui suivent la fin des cours.

Pendant les récréations, le nombre de surveillants est fixé à six enseignants/es réparti(e)s sur les trois cours externes de la « Reebou-Schoul ». Chacun des deux halls internes est surveillée par un/e surveillant/e.

Pendant les 10 minutes qui précèdent le commencement des cours, 2 enseignants/es sont présents/es dans les trois cours de récréation devant les entrées principales du bâtiment.

Pendant les 10 minutes qui suivent la fin des cours, trois enseignants/es sont présents/es pour surveiller la sortie des enfants des cours de récréation.

Un plan de surveillance hebdomadaire est établi par le comité d’école au début de l'année scolaire. A cet effet, l'équipe scolaire vote d'après la liste d'ancienneté une ou deux surveillances, jusqu'à ce que toutes les plages soient réparties. Le plan final est communiqué au service scolaire et au directeur de région. Il est affiché à la conférence et accessible dans l'espace de stockage OneDrive.

A la fin des heures de cours, les enseignants/es veillent à ce que tous les élèves quittent le bâtiment scolaire. Les enseignants/es prévus/es par le plan de surveillance et les éducateurs/éducatrices de la maison relais surveillent les élèves à l'arrivée et au départ du bus scolaire.

En cas d’absence d’un/e surveillant/e désigné/e, le/la président/e du comité d’école ou son/sa remplaçant/e organisera une surveillance.

Conformément au règlement grand-ducal du 7 mai 2009 concernant les règles de conduite et l’ordre intérieur commun à toutes les écoles, les « téléphones portables des élèves sont éteints pendant le temps de classe, pendant les récréations et à l’intérieur des bâtiments scolaires. L’utilisation, par les membres du personnel enseignant, d’un téléphone portable est limitée au seul usage professionnel. »

Cette conduite vaut également pour le centre sportif, le centre de natation et pendant le transport scolaire.

Si toutefois un élève enfreint le règlement, les enseignants/es ont le droit de confisquer le portable qui sera rendu à la fin des cours. Dans ce cas, une lettre officielle